Il y a trente ans déjà, les Industries Esprits se faisaient une solide réputation pendant les Euroguerres avec les fusils
PAPOP (PolyArme POlyProjectiles) de l'infanterie mécanisée. Fort de cette réussite, les Industries Esprit récidivent avec
cette deuxième génération: le Papop G-II. Le concept reste le même, un bitube superposé épaulable et tirant des projectiles
cinétiques et explosifs.
Le lanceur cinétique tire des projectiles sous-calibrés (calibre 5,56mm) et à sabots détachables à des vitesses initiales
de l'ordre de 1500 à 1800m/s. Il est placé sous le lanceur explosif et est alimenté par un chargeur de 40 cartouches placé
derrière la poignée "pistolet".
Le lanceur explosif, de calibre 35 mm, est à fonctionnement semi-automatique. Les charges explosives émettant des gerbes
latérales et frontales se déclenchent par programmation sur trajectoire ou à l'impact: les cibles masquées sont traitées
principalement par la gerbe latérale avec explosion au-dessus de la cible; les cibles découvertes ou légèrement masquées par
initiation de la gerbe frontale en avant de la cible.
Le calibre pris en compte permet, en outre, d'utiliser des munitions anti-véhicules ou anti-personnel.
Le choix des matériaux, le design Bullpup et les derniers équipements en matière de compensation de recul, tout celà fait
de ce fusil une arme extrêmement robuste et stable, permettant de tirer n'importe quelles munitions avec une bonne précision
et sans nuisance pour le tireur.
Côté mensurations, l'encombrement du PAPOP G-II est 300 x 830 x 114 mm.
Enfin, ce qui fait la spécificité du PAPOP G-II, c'est l'électronique embarquée: un système d'interface intégrée de
niveau 2, généralement relié à la visière du casque de combat du fantassin, est couplé à un télémètre intéré. Le PAPOP
G-II est de plus équipé un système guncam monté au-dessus du canon. Ce système permet de visualiser par un écran sur l'arme
(voir les 2 photos ci-dessous) ou de reporter l'image sur la visière ou l'affichage rétinien du tireur. L'image bénéficie d'une
amplification (niveau 1) et au choix d'une vision Lumière Faible ou Thermographique. Le guncam, peut de plus, et le PAPOP
G-II est le premier à pouvoir proposer cette caractéristique, être couplé au module d'interface, au moyen d'un sélecteur.
Son poids en est le principal point faible, ce qui fait de ce fusil une arme réservée aux forces d'infanterie lourde,
mécanisées ou de soutien.
Nom
Type
Diss.
Modes de Tir
Munitions
Poids
Dégâts
Coût
Dispo
Index de Rue
Légalité
PAPOP G-II
Assaut
2
SA/TR/TA
40(c)
5,5
8M
10.000 ¥
14/7j
4
1-K
Lanceur explosif
L-Grenade
-
SA
6(m)
-
selon projectile
-
-
-
-
Projectile anti-perso
Grenade
8
-
-
0,1
selon grenade
x 2,5
+3/1 sem.
selon grenade
2-J
Projectile anti-véhicule
Grenade
8
CC
-
0,2
10G
200 ¥
12/1 sem.
3
1-J
Equipement:
Module d'interface Smartlink-2 + télémètre intégrés, système guncam + Télescope-1 + Lumiére Faible ou Thermographie,
Compensation de Recul (5 points), Lance-projectiles connecté (Grenade Link, p32, Cannon companion) avec projectiles spéciaux.
Le guncam et le module d'interface peuvent être utilisés en conjonction, mais le télémètre n'apporte alors aucun bonus,
et l'interface ne donne que les bonus des lunettes connectées. Les capacités du viseur image ne peuvent s'appliquer dans ce
cas si l'interface ne se fait pas avec une visière, une interface cybernétique ou un afficheur rétinien.
Les projectiles spéciaux permettent en plus du Grenade Link de "diriger" l'explosion, et donc d'une part de limiter les dégâts "colatéraux" et d'autre part de contourner en partie les couverts dont bénéficie la cible. En terme de jeu, diviser les malus de cible en couverture par 2.
Ces projectiles sont disponibles en version anti-personnels, et anti-véhicules (Recul +2, tir au coup par coup).