> Cet article est extrait d’un article en anglais du fanzine NAGEE (Neo-Anarchist’s Guide to Everything Else) numéro 7, écrit par Wordman (wordman@pobox.com).Je n’en ai gardé que la description des modèles ainsi que les informations de jeu concernant ces appareils. De plus, en ce qui concerne l’interface par pensée, je considère personnellement qu’il s’agit en fait du même type de transmission qu’avec un datajack ou autre interface cyber. Une IND en somme.
> Namergon
Ce portfolio à la reliure de cuir se dézipe pour révéler douze feuilles pleine page recto verso de e-paper, chacune épaisse d’environ un millimètre. La dernière page est tactile et peut être configurée pour fonctionner comme un clavier. Sinon un stylet, inséré dans la couverture du livret, fournit la principale interface manuelle. Le dos du portfolio contient un port Dataspike, tandis que l’intérieur de cette couverture arrière contient des fiches pour deux puces optiques standard et un téléphone auriculaire. Une caméra télescopique articulée s’extrait du dessus du livret.
L’Attaché offre une bonne sécurité de communication et le cryptage de données le plus performant des appareils passés en revue. Ces caractéristiques coûtent cher, cependant, faisant de l’appareil un des plus coûteux. De tous les secrétaires testés, l’Attaché a le meilleur score, et son style y est pour beaucoup.
Ces deux systèmes téléphoniques diffèrent l’un de l’autre par la quantité de mémoire qu’ils contiennent et l’ajout d’un port pour puce optique dans le modèle Executive. Les deux téléphones proposent la même sécurité de communication que l’Attaché et incluent un système de cryptage de données moins robuste, mais néanmoins encore satisfaisant.
Les deux systèmes sont entravés par une confiance en la voix comme interface principale, ne proposant aucun stylet ni clavier, bien que l’écran soit tactile. De plus, vous ne pouvez pas non plus changer votre texte en son, vous forçant au lieu de ça à lire sur un petit écran là où devrait se trouver le clavier du téléphone. Bien que ces manques nous empêchent de le recommander comme secrétaire de poche à usage général, Ares prévoyait de faire de cet appareil davantage un téléphone sécurisé amélioré. Dans ce domaine, il est le chef de file.
En dépit du fait qu’il n’ait presque aucune capacité de réception de données, ce téléphone de poignet se classe comme secrétaire de poche, de justesse. Le TiMax est principalement un système d’affichage de données, combiné avec les capacités d’un téléphone de poignet. Les utilisateurs doivent entrer les données sur un ordinateur personnel ou un cyberdeck, puis transférer les données vers la montre. La montre a un certain nombre de boutons utilisés pour naviguer dans les données et changer le mode d’affichage de celles-ci. Bien qu’il ne propose aucune fonction multimédia, la montre accepte un jeu limité de commandes vocales, ainsi qu’un moteur de recherche bien pensé. Naturellement, cet appareil est trop petit pour avoir des ports pour puces.
Ciblant principalement le marché Japonais du « gadget », cet appareil manque de capacité de stockage pour être utile, même au vu de ses capacités réduites.
> Je connais certains riggers qui adorent ces bébés.
> Avalaros
Bien qu’uniquement destinés aux marchés de haute sécurité et militaires, Cumbre Systemas nous a soumis cet appareil, donc nous l’avons testé.
> On dirait qu’une partie de ton « apprentissage » s’est déroulé là, Courtisan.
> Myria
> Complètement. C’est une pure manœuvre de Relations Publiques. Cumbre veut fléchir. Il devrait être inutile de préciser que Cumbre Systemas est le label de biens de consommation électroniques d’Aztechnology.
> Courtisan
Le Correo abrite un matériel de cryptage de communication qui, sans surprise pour du matériel militaire, surpasse de loin tous les autres systèmes que nous avons testés. Son cryptage de données est également supérieur, égalant l’Attaché d’Ares. Le Correo est un système à stylet qui possède un port Dataspike et un port de puce standard.
Comme d’autres systèmes Cumbre, le téléphone est une entité distincte du corps principal du secrétaire ; cependant, le Correo incluse une unité téléphonique, contrairement à ses frères civils.
Le coût de ces unités est bien moindre que d’autres appareils aux caractéristiques similaires, car ces appareils sont également dépourvus de téléphones. Au lieu de ça, ils sont étudiés pour intégrer étroitement tout type de téléphone cellulaire. Chacun est pourvu d’une interface à stylet et un lecteur de Dataspike. Suivant l’exemple d’Ares, la différence entre les deux systèmes Nut est que l’un a un port de puce optique et deux fois plus de mémoire.
Bien qu’il s’agisse d’appareils sérieux, la seule caractéristique qui fait sortir du lot les systèmes Nut est leur capacité à fonctionner avec des téléphones rajoutés.
Cette ligne se caractérise par un design unique et un large panel de capacités mémoire. De la forme d’un clavier qui peut s’ouvrir en deux, l’écran du IQ s’extrait du dos des deux sections. Lorsqu’il est complètement déployé l’écran se coordonne de sorte que les raccords sont invisibles. Le résultat est une très petite unité qui se déploie pour fournir un des claviers les plus grands dans le domaine des secrétaires de poche. Au fond de la charnière se trouve un port Dataspike et une puce optique peut être glissée de chaque côté.
Malheureusement, le IQ souffre de l’impossibilité de tracer quoi que ce soit sur l’écran avec un stylet. Au lieu de ça, un étrange joystick sortant des touches sur le côté gauche est proposé. Bien qu’une machine de premier ordre dans tous les autres aspects, l’absence de stylet est assez significative pour empêcher notre recommandation comme secrétaire de poche à usage général.
Le premier produit de Novatech dans le domaine des secrétaires de poche, le Soren a fait une entrée fracassante avec une performance de premier plan et un design chic. Le Soren est sciemment conçu pour avoir l’air d’un étui à cigarette en métal de l’extérieur (disponible en argent, or et acier), avec un monogramme sur demande. L’ouverture de l’unité révèle un écran sur un côté, et un petit clavier sur l’autre. Sur la droite de l’écran, un petit panneau bascule pour accueillir un créditube ou un dataspike. Juste en dessous, se trouve un espace pour un écouteur de téléphone. Un petit stylet est inséré dans la charnière de l’étui. La caméra se déploie du haut d’une petite tige depuis l’autre côté de la charnière.
Au final, nos testeurs ont retenu quelques points uniquement à cause de son absence de port pour puce optique et un écran un peu petit. Il est clairement en tête des secrétaires de poche à usage général.
> J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles pour ses costards de haut niveau, Novatech fabrique des Sorens avec un petit lecteur d’empreinte au dos, et le secrétaire ne s’ouvre que si vous avez la bonne empreinte. Quelqu’un peut-il confirmer ça ?
> Igni
Ces systèmes de Polyglotte (détenue par Yamatetsu) possèdent des capacités de traduction de niveau supérieur, et ciblent principalement l’Extrême-Orient. Ces systèmes utilisent le stylet comme unique interface manuelle, et incluent le meilleur support d’écriture Japonaise que nous avons testé. Les trois systèmes utilisent le même châssis, ne différant que par la quantité de mémoire qu’ils contiennent. Chacun a un port Dataspike, un port pour puce optique, et possèdent un stylet à deux bouts sur le côté droit. Ce stylet imite la pointe d’un stylo standard d’un côté, et un bout large, de calligraphie, de l’autre côté. C’est également le stylet le plus confortable que nous ayons testé. Un microphone pour les communications téléphoniques descend en glissant directement sur un bras depuis le centre du dos. La caméra est détachable, et inclut un clip pour la tenir en place.
Sauf si vous voulez de la traduction linguistique, prenez le modèle Jade. Les autres coûtent moins cher, mais ne possèdent pas assez de mémoire pour faire à la fois de la traduction et d’autres taches.
> Yamatetsu (et certaines des autres corpos) baissent leurs coûts de conception en retirant complètement tout CCME de leurs systèmes. Il n’y a pas de grande publicité faite à ce propos, mais ça peut faire une grosse différence pour vous.
> Fécondité
L’interface basée sur la pensée (IND) de ces modèles nous a fourni la plus agréable surprise de nos tests. Bien que ce ne soit pas encore parfait, le contrôle par la pensée est une joie à utiliser. Notre seule critique est son prix et qu’il ne peut pas être utilisé pour « penser » des conversations téléphoniques. Vous pouvez commander l’appareil par la pensée mais, pour avoir une conversation téléphonique avec quelqu’un, vous devez parler à haute voix.
Les deux modèles sont identiques en apparence, chacun arborant un port Dataspike. Ces appareils utilisent le stylet comme unique interface manuelle, mais nous n’avons presque jamais utilisé les nôtres, le contrôle par la pensée étant nettement plus confortable (le stylet reste bien plus pratique pour dessiner, cependant). Le système PSILock le plus avancé contient plus de mémoire ainsi que qu’un très bon cryptage de données et une protection de communication correcte.
L’Empath est en seconde place très près derrière le Soren sur notre liste de choix, seul son coût l’empêche de damer le pion au Soren. Le PSILock est également impressionnant, mais encore plus cher.
Cet appareil, un parmi de nombreux autres dans la gamme variée de secrétaires de poche Renraku, est essentiellement une version renommée du secrétaire de poche le plus populaire de tous les temps, le Fuchi Pente. Comme suggéré par le nom pas très subtil, Renraku en a acquis les droits de conception lors de la récente liquidation de Fuchi.
Le Buyout partage de nombreuses caractéristiques avec le Soren, avec qui il est pratiquement de la même famille. Le Buyout est un petit peu plus gros, mais basé sur le même principe rabattable que le Soren. En plus de son port Dataspike, il contient une prise jack optique. Elle n’est proposée qu’en une seule configuration mémoire, mais les Archons de Shiawase sont les mêmes appareils avec des capacités mémoire légèrement différentes.
Malgré le nouveau nom, ni le design de cet appareil, ni son interface n’ont beaucoup changé depuis deux ans. Bien sûr, le Pente a dominé le marché pendant ces deux ans, mais il est maintenant légèrement en retard sur sa concurrence.
Ce design expérimental ne ressemble à celui d’aucun autre secrétaire de poche que nous avons vu. Le PDS consiste en deux pièces principales, connectées à un câble solide et épais. La pièce principale ressemble vraiment à ces obturateurs de jack utilisés pour éviter que la datajack ne s’encrasse quand il n’est pas utilisé. En fait, cette pièce est conçue pour se brancher directement dans un datajack et afficher des données sur un quelconque système d’information cybernétique. L’autre pièce est un ensemble oreillette/microphone.
Le PDS peut accepter des commandes cybernétiques rudimentaires, mais n’est pas capable des caractéristiques de « pensée-vers-texte » des systèmes Pueblo. L’entrée de données est aussi problématique, mais le PDS est conçu pour fonctionner avec des données déjà en mémoire cybermémoire. Le PDS était le moins encombrant des appareils que nous avons testés et le plus difficile à remarquer en action. Pour les gens dotés de beaucoup de céphaloware, cet appareil n’est probablement utile que pour son système téléphonique. Ceux sans beaucoup de céphaloware (en particulier, un encéphalon) pourraient avoir quelque utilité des capacités d’affichage de données du système.
D’environ la taille d’un livre de poche, le WorkBook a longtemps été le modèle auquel les gens pensaient lorsqu’ils entendaient le mot « secrétaire de poche ». Un concept vénérable qui a reçu un nouveau style cette année, remplaçant le clavier par un touchpad qui peut être configuré pour afficher différents styles de claviers ou bien de données. Le livre s’ouvre dans l’axe de la longueur révélant à l’intérieur deux écrans. L’écran tactile est sur la droite, mais le système peut être tourné de sorte que l’écran tactile s’oriente davantage comme un clavier d’un ordinateur portable.
Le système comprend un port Dataspike (dans le fond de la charnière), mais pas de ports de puces. L’oreillette du téléphone s’extrait du fond de la tranche du livre, tandis que la caméra jaillit d’une tige télescopique sortant du dessus de la charnière. Un stylet coulisse du bord externe. Le WorkBook est un des appareils les plus durables que nous ayons testés, capable de survivre à des chutes sur le bitume de plus de cinq mètres.
Longtemps le produit phare de l’industrie des secrétaires de poche, le WorkBook commence à montrer son âge. Le nouveau touchpad configurable est formidable, cependant, et donne un nouveau souffle à ce modèle.
Bien que pas aussi stylé ni sécurisé que l’Attaché, le WorkBook Pro est plus petit (davantage comme un carnet de labo), bien plus robuste, meilleur marché et contient plus de deux fois plus de capacité de stockage, donnant au WorkBook Pro le plus de mémoire de tous les modèles que nous avons testés. Logés dans du plastique rigide, se trouvent cinq pages électroniques rigides recto-verso, un peu comme celles de l’Attaché, mais environ 50% plus épaisses. L’intérieur de la couverture du dos du boîtier contient un grand touch pad configurable, exactement comme dans le WorkBook, mais deux fois plus grand.
D’autres accessoires, aussi, sont des clones de ceux du WorkBook, y compris le port Dataspike. La version Pro, cependant, ajoute trois ports pour puces optiques standard dans l’intérieur de la couverture de face.
Bien qu’un appareil solide, le WorkBook Pro a besoin de davantage de pages, et d’un coût moindre, même si cela signifie réduire la capacité de stockage généreuse du WorkBook Pro.
Le ThoughtBook est un WorkBook Pro avec l’interface basée sur la pensée de Renraku rajoutée à l’intérieur. Si vous avez besoin d’une interface basée sur la pensée, nous recommandons d’en rester aux appareils Pueblo. Le ThoughtBook est un essai admirable, mais dont le niveau n’a rien de comparable à celui des autres produits basés sur la pensée.
> J’ai trifouillé le code OS du ThoughtBook et j’ai remarqué qu’il présentait des similarités frappantes avec les produits Pueblo. Je suppose que Renraku a volé quelques recherches de Pueblo. Quelqu’un peut-il prouver mes dires ?
> Igni
Le Remplacement les horribles modèles « coquilles de palourdes » de l’année dernière est davantage un héritage du démantèlement de Fuchi. Ces systèmes sont aussi des modèles Fuchi Pente rebaptisés, les rendant identiques au Buyout, sauf pour les différences de configuration mémoire. Les Archons possèdent également des possibilités basiques de cryptage de données.
Les Archons totalisent un score d’un point de moins que le Buyout, à cause de certains problèmes que nous avons eu avec le support technique.
Übertragen est une joint-venture entre Renraku et Saeder-Krupp, ciblant le marché européen. Bien que plus aérodynamique en apparence (et disponible en coloris et textures personnalisés), le Munin est fonctionnellement un clone du Renraku WorkBook, avec en plus un port standard pour puce optique.
Cet appareil à l’allure étrange cible des marchés qui requièrent d’accomplir des opérations les mains libres, comme les chauffeurs de taxi, pilotes, personnel ambulancier, mécaniciens, mêmes les navettes. Le LBT est un appareil casque avec un microphone et un affichage qui est suspendu comme une lentille devant l’œil. La caméra est connectée au-dessus de l’oreille opposée. L’entrée de données est entièrement faite à la voix, ou par un système externe. Wuxing prétend que le LBT est souvent branché dans l’ordinateur d’un véhicule, et s’y intégrera, mais nous n’avons pas testé cela.
Ce système ne peut envoyer de signaux vidéo, mais peut en recevoir. Il ne contient aucun port pour stockage externe. L’interface est spartiate, mais permet une navigation mains libres à commande vocale meilleure que tout autre appareil que nous avons testé.
> Dix points à quiconque peut découvrir ce que LBT signifie.
> Igni
> Je pensais que j’aurais à decker pour mériter ces points, mais alors que je dînais avec un contact à Wuxing pour essayer de dénicher le meilleur endroit où chercher, j’ai décidé de risquer de poser simplement la question. Et vous savez quoi, elle me l’a dit. Ca veut dire « lobot ». Elle m’a pas dit ce que ça voulait dire, toutefois.
> Cheeze Wiz
Quoique d’une puissance assez modeste, nous avons trouvé que cet appareil fonctionnait en mains libres à merveille. Nous avons aussi apprécié le design du casque, qui est plutôt confortable (même après de longues périodes) et contient un nombre de straps et de clips supplémentaires pour tenir des appareils, comme une lampe torche.
> Hey Courtisan, c’est cette affaire avec ces « scores » ? Ils sont presque tous dans un intervalle de 11 points. Pas de quoi en faire un fromage si on a une échelle de 1 à 15 ou 20, mais ces valeurs diffèrent de seulement un petit 10%. Comment les « consommateurs » sont-ils supposés deviner quoi acheter ? Et ils essaient de nous faire croire qu’ils n’ont pas de liens avec les corpos. Bien sûr !
> Chaos Engineer
> Eh bien, normalement, je serais d’accord avec toi, mais le secrétaire de poche est ce qu’on appelle un « produit installé ». C’est le jargon de corpo pour une ligne de produits qui est présente depuis si longtemps que les produits vraiment merdiques ont été jetés du marché. En gros, les secrétaires de poche de maintenant sont plutôt bons dans leur partie. Ils obtiennent presque tous des scores parfaits dans la catégorie des « caractéristiques de base », donc ne diffèrent que dans les détails.
> Courtisan
Les ports E/S de tous les secrétaires de poche ont une vitesse E/S d’environ 2 Mp par Tour de Combat (40 Mp par minute). Les ports infrarouges sur les secrétaires de poche émettent et reçoivent avec une vitesse E/S de 0,5 Mp par Tour de Combat (10 Mp par minute).
Les secrétaires de poche qui peuvent traduire des langages doivent avoir un module de langage à la fois pour le langage source et le langage destination. Ces appareils traduisent avec une compétence égale à l’indice le plus petit entre les modules utilisés pour la traduction. L’appareil peut traduire dans tous les langages pour lesquels il a un module de langage, mais ne peut traduire un langage donné que dans un seul autre langage à la fois. Par exemple, un secrétaire de poche a trois modules : Japonais (3), Anglais (3) et Allemand (2). Il peut être configuré pour traduire du Japonais en Anglais (avec une compétence de 3), de l’Allemand en Anglais (avec une compétence de 2) et de l’Anglais en Japonais (avec une compétence de 3) simultanément. Il ne pourrait pas traduire de l’Anglais en même temps en Japonais et en Allemand.
De plus, aucun secrétaire de poche ne peut piloter un module de langage d’un indice supérieur à 4. A cause du léger temps de latence dans la traduction, toute interaction sociale subit une pénalité de +1 aux tests sociaux. Les secrétaires de poche qui peuvent traduire des langages comprennent des modules d’Anglais et de Japonais, tous les deux d’indice 2.
La taille d’un module de langage est basé sur l’indice de compétence de langage, et peut être trouvé sur la Table de Taille des Programmes, en utilisant un multiplicateur de 2 (une méthode équivalente est de prendre le carré de l’indice, et de doubler le résultat). Les modules de langages coûtent 25 nuyens par Mp. Les modules de langages ne peuvent être utilisés comme logiciels linguistiques.
Les prix pour les appareils présentés ici suivent une formule simple. Le prix de base pour un agenda est égal au prix de sa mémoire (20 nuyens par Mp). Le prix de base, l’indice de l’égalité et de disponibilité sont modifiés par le système CCME. Le prix et la légalité sont encore modifiés par les prix standard pour le cryptage de communication et de données. Certains prix ont enfin été arrondis à la main.